Portrait Hugues DE ROSEMONT - LACO

Publié le par RESEAU ENTREPRENDRE LOIRE

ovale orange Hugues DE ROSEMONT - Lauréat 2007 - Promotion Pierre SOUVIGNET -1er de Cordée.

Le 9 décembre dernier, plus de 60 membres et lauréats se sont réunis au restaurant du Musée d'Art Moderne pour fêter la fin de l'accompagnement des lauréats 2007 - Promotion Pierre SOUVIGNET.

L'un d'entre eux est choisi par le Conseil d'Administration pour être le 1er de Cordée, c'est à dire le Capitaine de sa promotion qui a pour rôle de coordonner le lien entre la promotion elle même et l'Association.
Il a été choisi sur des critères d'assiduité aux clubs, de retour de comptes-rendu et de tableaux de bord ; ainsi que sur le développement de son entreprise.

Hugues DE ROSEMONT - repreneur de la société LACO a été élu 1er de Cordée. Portrait :

De Rosemont


ovale orange Comment es-tu rentré en contact avec RE-Loire ?

 

Arrivé à Saint-Etienne en 2003, j’ai été accueilli par des amis chef d’entreprise bien inséré dans la vie économique stéphanoise et membre de RE-Loire. Ils m’ont rapidement fait découvrir l’association en m’invitant à des réunions de présentation (cafés, petits-déjeuners….).

Quelques années plus tard, lorsque mon projet de reprise a été sur le point d’aboutir, c’est tout naturellement que j’ai contacté RE-Loire.

 

 

ovale orange Quelles étaient tes attentes ?

 

Deux points me semblaient essentiels :

-         Je crois fondamentalement que l’on est plus fort à plusieurs que tout seul. Or, la reprise est un exercice délicat pour l’entreprise (salariés, clients, partenaires…) et pour le repreneur. Je souhaitais donc pouvoir valider mon projet auprès de professionnels afin de lui donner une assise et obtenir un effet de levier. Accessoirement, le prêt financier accordé pour concrétiser cette validation agit comme un puissant stimulant auprès des financeurs et de l’entrepreneur.

-         Mes différentes expériences de directeur salarié m’avaient peu confronté à la réalité du chef d’entreprise. Or, dans une reprise, tout va très vite. Les 100 premiers jours sont déterminants et les 2 premières années essentielles pour la réussite du projet. L’accompagnement par un parrain, proposé par RE-Loire, permet au chef d’entreprise de ne pas rester enfermé sur lui même et de bénéficier de toute l’expertise d’une personne confirmée.

 

 

ovale orange Ce que tu as trouvé ?

 

J’ai d’abord trouvé à RE-Loire d’autres jeunes chefs d’entreprise, repreneurs ou créateurs, avec qui partager cette nouvelle expérience et évoquer les inévitables questions qui se posent. Puis j’ai découvert la solidarité d’un réseau dans lequel des professionnels bénévoles viennent en toute simplicité nous faire bénéficier de leur expertise dans des domaines très divers.

 

Je souhaite tout particulièrement évoquer les conseils, l’accompagnement et l’amitié de mon parrain, Philippe Basson, qui m’a permis d’éviter des écueils et de gagner un temps précieux.

 

Pour résumer, RE-Loire apporte la passion d’entreprendre à de jeunes entrepreneurs….

 

 

 ovale orange Présentation de LACO :

 

Depuis les années 1970, LACO est spécialisé dans la fabrication d’arbres à cames pour des applications telles que l’automobile, le camion, l’agriculture, le militaire, l’industrie (groupe électrogène, moto-pompe…), le naval, les engins de chantiers et les machines spéciales. La taille des pièces fabriquées varient depuis quelques centimètres à environ 4 mètres de long une fois assemblées. Les clients sont situés dans le monde entier.



Accéder au portrait suivant : Yann BIVILLE - BELINAC


Publié dans portrait

Commenter cet article