Conférence sur la Médiation - Les réactions des participants

Publié le par RESEAU ENTREPRENDRE LOIRE

LEUR FEED BACK CONCERNANT LA CONFÉRENCE SUR LA MÉDIATION :

 

 

ovale vert Alain CHAMPEIX - CREA2M - Adhérent

 

champeixC"J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Maître Gilles LOPEZ sur l’explication du procédé de médiation qui est ouverte à toutes personnes souhaitant régler de manière définitive et à l’amiable un éventuel conflit dans le monde économique et social. Sa démonstration m’a vraiment convaincu.

 

Je suis actuellement depuis 12 ans juge aux prud’hommes section encadrement à Saint-Etienne et j’ai pu mesurer la différence qu’il existe entre une séance en bureau de conciliation ou en bureau de jugement dans le cadre d’un litige prudhommal qui se déroule dans un cadre très solennel et très institutionnel du conseil de Prud’hommes et une procédure de médiation.

 

Le médiateur qui est un professionnel formé à cette technique doit avoir une très grande capacité d’écoute et doit amener les parties en conflit à une solution amiable dans leurs propres intérêts respectifs et acceptées par les parties. Il n’existe plus la notion de gagnant ou de perdant comme dans un procès  classique.

Dans le cadre de ce dispositif, tout est basé sur les relations humaines des deux parties en présence encadré par le médiateur.

 

Comme la procédure est totalement confidentielle, les parties en conflit n’ont absolument rien à perdre en passant par cette étape de médiation.

 

Je me suis inscrit pour les 5 séances de formation qui ont lieu sur le 4ème trimestre 2010 à Saint-Etienne dans le but d’apprendre les fondamentaux sur la prévention et le règlement des différends ce qui me permettra de mettre en pratique ces procédés techniques pour mes activités professionnelles ou pour mes fonctions prudhommales.

 

J’envisage éventuellement de pouvoir exercer la fonction de médiateur en complément de celle de conseiller prud’hommes puisqu’il apparaît que les deux fonctions peuvent cohabitées sans aucun problème.

 

Après la brillante intervention de Maître Gilles LOPEZ, l’échange post conférence s’est avéré très constructif pour tous les participants qui ont manifesté également un grand intérêt pour cette pratique dont le développement est quasi certain compte tenu du nombre de plus en plus important de procédures intentées devant la justice." 

 

CARTE VISITE CREA2M AVEC LOGO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article